Incendie à la Canadian Malartic : la minière cherche des explications

2021-01-18 - ​Une enquête sera d'ailleurs menée afin d’établir la cause exacte du brasier, qui est survenu dans la fosse de la mine, samedi matin.

Selon Serge Blais, le directeur général de la minière, c'est un tapis de pneus, servant à éviter la propagation de débris lors d’opérations de dynamitage, qui a pris feu, lors d'un sautage standard sur le mur sud de la fosse. Les détonateurs ayant tous explosé correctement, à première vue, la minière doit donc vérifier les raisons ayant amené le tapis à s’enflammer, puisque l'opération s'était bien déroulée au départ.

Si l'incident n'a fait aucun blessé, par contre, l'imposant panache de fumée noire a fait craindre le pire aux résidents de Malartic et des environs.

L'incendie, qui a tenu les pompiers en haleine, pendant près de 24 heures, n'a cependant pas nécessité le déclenchement des mesures d'urgence, d'après le maire de Malartic, Martin Ferron, qui a voulu rassurer la population de son secteur.

Celui-ci indique qu'il attend les résultats de l'enquête et de connaître les mesures qui seront mises en place par la minière, pour éviter qu'un tel événement se reproduise.

Selon Kevin Richard, capitaine du service incendie de la ville de Malartic, c'est la première fois que les pompiers de son secteur sont appelés pour un feu de matelas de pneus à la mine.