Internet haute vitesse en Abitibi-Ouest : des changements à l'horizon

2021-01-14 - ​Vidéotron a confirmé à la MRC d’Abitibi-Ouest avoir élaboré un projet pour desservir 100 % du territoire de ce secteur.

L'entreprise de télécommunication prévoit d'ailleurs déposer un projet à cet effet en février prochain dans le cadre du Fonds pour la large bande universelle; un fonds fédéral de 1,75 milliard de dollars, lancé en novembre dernier.

Cette nouvelle réjouit notamment Jaclin Bégin, le préfet de la MRC, où 4 000 des 9 000 résidences n'ont pas un accès suffisant à Internet. Cependant, afin d'aider le projet à trouver un écho favorable au gouvernement fédéral, il demande à ses concitoyens, aux entreprises ainsi qu'aux organismes d’Abitibi-Ouest de lui faire parvenir une lettre d'appui, avant la fin du mois, pour démontrer la nécessité de celui-ci pour le territoire.

Pour sa part, le député bloquiste, Sébastien Lemire soutient les démarches de la MRC, considérant qu'il est important de reconnaître l'accès Internet comme étant un service essentiel, puisque c'est un outil de développement économique et un levier important pour les communautés et les villages et non un programme qui doit se rentabiliser par lui-même.

Rappelons que le dossier de qualification sur lequel travaillait la MRC depuis 2017 n'avait pas été retenu par Québec, dans le cadre de son programme Régions branchées.