L'hiver est loin d'être terminé dans la région

La région a reçu tout un mélange de précipitations au cours de la journée.

La pluie verglaçante, le grésil et la neige ont compliqué les déplacements sur les routes. Ce cocktail météo a aussi causé des sorties de routes et des accrochages.

La journée a commencé avec un mélange de pluie verglaçante et de grésil, qui s'est transformé en neige en après-midi, ce qui a compliqué les déplacements. D'ailleurs la Sûreté du Québec dénombre une douzaine d'accidents et de sorties de route à travers la région, sans toutefois faire de blessés.

Cette météo hivernale qui perdure en décourage plusieurs.

" -   C’est un peu surprenant de voir ça à ce temps-ci de l’année, mais on est bien obligé de vivre avec ça.
-   Bien, ça fait une petite journée de congé, mais c’est sûr que c’est... Ça fait ordinaire avec les semaines qu’on a eues sur l’asphalte.
-   C’est glissant, en fait, c’est tout. L’hiver, ça fait un peu partie de notre ADN, ça fait que s’il faut qu’il dure encore, il durera, mais j’ai hâte à l’été, je vais vous l’avouer bien franchement! " - Citoyens de Rouyn-Noranda

" C'est un système qui a des caractéristiques hivernales à cause de la neige et de la pluie verglaçante, mais c'est pas fréquent. Puis en plus, en termes de quantité d'humidité et de quantité de précipitations qui tombe, ça me paraît pas fréquent, non. " - Steve Boily, météorologue, Environnement Canada

Par prévention, les cinq dirigeants des commissions scolaires de la région ont pris la décision d'annuler le transport scolaire pour l'ensemble de la journée.

Et de son côté, même si le ministère des Transports est présentement en post-saison, et ce depuis le 11 avril, tous les équipements étaient sur les routes aujourd'hui.

" Mais qu'on soit en post-saison ou en pleine saison, ça revient au même finalement, parce que c'est le même service qui est offert à la population. Lorsqu'on est en pleine saison, c'est l'entrepreneur qui a la responsabilité de son circuit, il fait ses interventions. Ce qu'on vérifie, c'est le résultat. Mais lorsqu'on est en post-saison, on "call la shot" si on peut dire. C'est le ministère des Transports qui dit à l'entrepreneur quand intervenir, puis comment. " - Luc Adam, porte-parole, ministère des Transports du Québec

Environnement Canada prévoit une hausse des températures au cours des prochains jours. Le mercure devrait afficher 11 degrés Celsius dimanche, avec du soleil.