Importants feux de forêt dans la région

Plusieurs feux de forêts font toujours rage dans la région.

Que vous soyez à Val-d'Or, Rouyn-Noranda, Angliers ou Laniel, vous pouvez la fumée causée par les feux de forêts. Il y a deux secteurs en particulier qui sont touchés.

Au Témiscamingue, une partie du nouveau parc national d'Opémican a été détruite. Mais la situation est beaucoup plus alarmante au nord, où un incendie est toujours hors de contrôle à Lebel-sur-Quévillon.

Plus de 5 500 hectares de forêt ont brûlé jusqu’à présent sur le territoire. Cette superficie équivaut à la taille totale de la ville. Heureusement, le feu ne menace pas la ville puisqu'il se dirige vers le nord-est. Il se trouve plus précisément dans le secteur du lac Wilson. L'incendie déclenché par la foudre le 6 juillet est toujours hors de contrôle.

Pour le moment, la SOPFEU ne peut pas intervenir au sol ou avec les avions citernes, puisque le brasier est trop intense. Les pompiers sont présentement en train de regarder la marche à suivre, ce qui sera fait dans les prochaines heures.

Voici à ce sujet la porte-parole de la SOPFEU, Cathy Elliot-Morneau.


Et le Témiscamingue est lui aussi touché par plusieurs incendies, on en dénombre huit plus précisément, qui font rage depuis samedi dans le secteur de Laniel. Des feux qui ont tous été causés par la foudre.

Jusqu'à présent, selon la SOPFEU, il y a au total 230 hectares de forêt qui ont été touchés. L’un des incendies affecte directement le nouveau parc national d’Opémican.

Le brasier a fait craindre le pire à la direction du parc dimanche soir et lundi matin, car les flammes ont complètement entouré deux bâtiments de type prêt-à-camper qui venaient tout juste d’être construits. Par chance, le feu les a épargnés.